Guide d'informations pratiques

Retrouvez toutes les informations pratiques concernant votre contrat de fourniture d'énergie, les modes de règlement et de facturation, des conseils et astuces sur la maîtrise de l'énergie, la sécurité de votre installation, ou encore nos services.

Service "Relevé confiance"

Découvrez notre service gratuit "Relevé confiance", afin d'être facturé au plus juste en évitant les estimations. 

Avant chaque facturation (initialement basée sur des index estimés), vous recevez une alerte afin de nous communiquer le relevé de vos index, et sous un délai déterminé. 


Important : Si vous n'êtes pas en mesure de nous fournir vos relevés d'index au terme de cette date, vous recevrez une facture basée sur des index estimés. Celle-ci ne pourra pas être modifiée par la suite. 

Service e-facture

Vous souhaitez opter pour le service gratuit «e-facture» proposé par la SICAE !


A chaque dépôt d’une facture sur votre agence en ligne, vous recevez une alerte par email.

Nous accompagnons nos clients confrontés à une situation de précarité énergétique

Afin d’aider et d'accompagner les clients qui peuvent être confrontés à une situation de précarité énergétique, la SICAE de la SOMME et du CAMBRAISIS propose un certain nombre de mesures :

Les échéanciers de paiement

Lorsqu’un client rencontre des difficultés à régler ses factures dans les délais impartis, il peut prendre contact auprès de nos services afin de mettre en place un échéancier de paiement qui permettra ainsi de pouvoir solder sa créance en plusieurs mensualités.


Les centres médico-sociaux

Lorsque le client rencontre des difficultés de paiement, il lui est possible de se rendre dans l’un des centres médico-sociaux énoncés ci-après, en fonction de son lieu de résidence. Un rendez-vous lui sera alors donné avec une assistante sociale afin d’analyser sa situation. En fonction de celle-ci, plusieurs demandes d’aide peuvent alors être sollicitées : 

  • Une demande d’aide à l’enfance
  • Un prêt CAF
  • Un secours CAF
  • Une demande d’aide au secours catholique et populaire
  • Dossier FSL (développé ci-après)

Le Fonds de Solidarité
au Logement

Il est possible pour un client rencontrant des difficultés financières de saisir le Fonds de Solidarité au Logement. Il suffit pour le client de se rapprocher d’un Centre Médico-Social et de prendre rendez-vous avec une assistante sociale afin de préparer le dossier. Il s’agit d’une aide d’un montant de 300 € maximum sur 12 mois qui peut être accordé par le Conseil Général.

Le suivi APREMIS*
ou ETAPE dans le Nord

Ces associations ont pour objet de prévenir et de combattre l'exclusion sociale, grâce à de l’accompagnement et des actions de médiation.

Participation à l’opération « Conseillères en environnement domestique ». Ces conseillères que la SICAE rencontre régulièrement se rendent chez les familles en difficulté afin de travailler sur leur budget et sur les économies d’énergie. Les échéanciers mis en place sont établis conjointement entre elles et la personne qui gère le dossier de la famille.

*
Accompagnement, Préventions, Réflexion et Médiation pour l’Insertion Sociale


Le chèque énergie

Pour plus d'information sur ce tarif consultez la rubrique Tarif réglementé. Coordonnées des centres médico-sociaux : 
CMS ALBERT : 03.60.03.47.10
CMS de BRAY SUR SOMME : 03.60.03.47.25
CMS de CHAULNES : 03.60.03.47.70
CMS  de HAM : 03.60.03.47.70
CMS de MONTDIDIER : 03.60.03.45.20
CMS de NESLE : 03.60.03.47.90
CMS de PERONNE : 03.60.03.47.60
CMS de ROISEL : 03.60.03.47.80
CMS de ROSIERES : 03.60.03.45.40
CMS de MOREUIL : 03.60.03.45.30
CMS de ROYE : 03.60.03.45.50
CMS de COMBLES : 03.60.03.47.30